Édition 2022 et 2023 : les temps forts
Une vingtaine de classes a joué au défi Gaïa et 10 ont soutenu leur projet devant un jury en 2022 et 2023. Chaque classe a travaillé par groupes pour trouver des solutions au problème d’Aldaron. Ensuite, ils ont mis en commun leurs solutions, ce qui leur a permis de comprendre les enjeux d’une réflexion agricole à l’échelle d’un territoire. Enfin, après des échanges (et des débats), ils ont choisi leur solution de classe à présenter. Toutes les solutions présentées au jury constitué de membres du RMT MAELE, ont été différentes dans le fond et la forme. Les journées ont été riches et ont permis d’aboutir à des niveaux de réflexions globaux rarement possibles en cours. Pour beaucoup, cela a été l’occasion de soutenir un argumentaire face à des spécialistes, d’où une expérience très formatrice et appréciée par l’ensemble des équipes pédagogiques.
Pourquoi utiliser le défi Gaïa en classe ?
Aborder des thématiques variées et pluridisciplinaires : nutrition, techniques, économie, empreinte environnementale…
→ Faire réfléchir les jeunes au monde de demain, sans créer d’ambiance anxiogène : ils cherchent des solutions pour Gaïa, ce qui occulte le caractère urgent de sauver la Terre = Enseigner autrement à produire autrement !
Voici une video qui permet de lancer le défi en classe : https://youtu.be/4woOVydvaCE
- Qui a conçu ce défi ? Ce défi a été créé par le RMT MAELE. Ce réseau, qui regroupe des acteurs de la recherche, du développement et de la formation, travaille à reconnecter les citoyens à leur système alimentaire, en tenant compte des enjeux environnementaux.
Sandrine Espagnol : sandrine.espagnol@ifip.asso.fr
02 99 60 99 98
Maxime Fossey :
maxime.fossey@idele.fr
02 31 25 46 09