Éditions 2022, 2023, 2024 et 2025 : les temps forts
Près de 50 classes ont joué au défi Gaïa et près de la moitié ont soutenu leur projet devant un jury au fil des éditions 2022, 2023, 2024 et 2025. Chaque classe a travaillé par groupe pour trouver des solutions au problème d’Aldaron. Ensuite, les élèves ont mis en commun leurs solutions, ce qui leur a permis de comprendre les enjeux d’une réflexion agricole à l’échelle d’un territoire. Enfin, après des échanges (et des débats), ils ont choisi leur solution de classe à présenter. Toutes les solutions présentées au jury constitué de membres du RMT MAELE, ont été différentes dans le fond et la forme. Les journées ont été riches et ont permis d’aboutir à des niveaux de réflexions globaux rarement possibles en cours. Pour beaucoup, cela a été l’occasion de soutenir un argumentaire face à des spécialistes, d’où une expérience très formatrice et appréciée par l’ensemble des équipes pédagogiques.
Nouveauté 2025 : après le succès des éditions précédentes concernant le défi Gaïa, une journée et demi de Hackathona été organisée après le défi 2025. Les jeunes, accompagnés d’enseignants et d’experts ayant à coeur d’échanger avec eux et de les aider, ont été répartis en groupes de réflexion, pour proposer des chemins de transitions face à la situation actuelle de la France. Ces groupes ont été constitués selon 5 thématiques (pratiques agricoles, alimentation, répartition spatiale, énergie, macro-économie et gouvernance) et 2 scénarios de systèmes agri-alimentaires durables : l'un basé sur du landsharing (systèmes bio, plein air avec bocage), l'autre sur du landsparing (systèmes intensifs mais condensés et reforestation massive). Une vidéo résume ce hackathon : Vidéo Hackathon
Pourquoi utiliser le défi Gaïa en classe ?
Aborder des thématiques variées et pluridisciplinaires : nutrition, techniques, économie, empreinte environnementale…
→ Faire réfléchir les jeunes au monde de demain, sans créer d’ambiance anxiogène : ils cherchent des solutions pour Gaïa, ce qui occulte le caractère urgent de sauver la Terre = Enseigner autrement à produire autrement !
Voici une video qui permet de lancer le défi en classe : Vidéo introduction défi GAÏA
- Qui a conçu ce défi ? Ce défi a été créé par le RMT MAELE. Ce réseau, qui regroupe des acteurs de la recherche, du développement et de la formation, travaille à reconnecter les citoyens à leur système alimentaire, en tenant compte des enjeux environnementaux.
Sandrine Espagnol : sandrine.espagnol@ifip.asso.fr
02 99 60 99 98
Maxime Fossey :
maxime.fossey@idele.fr
02 31 25 46 09